Partager
Sébastien Simon et Yann Eliès, en 4e place ce matin, ne sont plus qu’à 406 milles de la ligne d’arrivée. La baie de Fort-de-France a vu hier triompher LinkedOut (Ruyant / Lagravière), qui s’est offert, en IMOCA, la victoire de cette Transat Jacques Vabre. APIVIA (Dalin / Meilhat) et Charal (Beyou / Pratt) sont actuellement en approche et devraient franchir la ligne dans la matinée.

Ce matin, Yann partageait les conditions de navigation à bord d’ARKEA PAPREC :

« Nous croisons les doigts pour que cela soit l’avant-dernière nuit, c’est difficile à croire car notre progression est un peu saccadée. Parfois nous n’avançons vraiment pas et parfois il y a un grain donc pendant quelques heures nous avançons à 15 noeuds. Les conditions météorologiques que nous rencontrons sont quand même loin d’être celles prévues par les fichiers, nous faisons avec ! Mais du coup c’est difficile de prévoir une heure d’arrivée.

Stratégiquement ce n’est pas évident car le vent revient par-derrière, nous sommes un peu désarmés et Initiatives-Coeur a maintenant divisé par 2 son retard sur nous ! Nous espérons qu’à la fin de la nuit nous aurons récupéré un peu plus d’avance, nous allons nous battre pour conserver cette 4e place ! »

Sébastien et Yann, avancent à 11,6 noeuds de moyenne depuis 4 heures et ont encore 406 milles à parcourir avant La Martinique. Ils possèdent un petit matelas de 20 milles d’avance sur Initiatives Coeur. Ils sont attendus samedi après-midi (heure métropole) à Fort-de France.

 

 

Transat Jacques Vabre - ARKEA PAPREC