Partager
C’était le temps des premières fois, hier au cœur de l’Atlantique : première fois sous spi pour Yoann et première fois à compter plus de 30 milles sur ses adversaires en tête de course. Pourtant, les dernières heures ont été délicates, la faute au passage d’un nouveau front. 

 

Il y avait encore un nouveau front à franchir ce mercredi. S’il était bien moins virulent que les précédents, celui-ci s’est avéré particulièrement difficile à traverser. Yoann Richomme l’explique à sa manière : « ce front a mis du temps à se former et ça a été long de se retrouver de l’autre côté, expliquait ce jeudi matin lors des vacations. On a fait du près un peu comme on pouvait ». Dans ce ‘match dans le match’ face à la météo, le skipper de Paprec Arkéa n’a pas compté ses efforts. 

 

En moins d’une heure, toute la garde-robe du bateau y est passé !

précise Yoann

 

 

« C’est cool d’avoir enfin lâché les chevaux » 

 

Les différences de pression de vent, très localisées, complexifient aussi sa progression. Yoann conserve néanmoins la tête de la course. Et pour la première fois depuis qu’il l’occupe, samedi dernier, l’écart dépasse les 30 milles avec ses deux adversaires directs, Xavier Macaire (Groupe SNEF, 2e) et Corentin Douguet (Queguiner-Innoveo, 3e).

 

Surtout, et c’est aussi une grande première depuis le départ, le skipper de Paprec Arkéa a pu déployer son spi. « C’est cool d’avoir enfin lâché les chevaux », sourit-il. Désormais, afin de faire une route Sud-Ouest, il faudra, dans les prochaines 24 heures, « réaliser un empannage sous l’anticyclone ». « Il y aura des zones de transitions pas très claires à gérer », précise-t-il, conscient qu’un nouveau combat est donc déjà en perspective. 

 

Pensées pour Alex et François

 

De l’euphorie à la tristesse, de la joie à l’incompréhension, des émotions qui se sont mêlées toute la journée d’hier. Nous avons appris la disparition de deux collaborateurs d'OC Sport Pen Duick que nous connaissions bien. L'équipe Paprec Arkéa s’associe à cette épreuve et présente ses sincères condoléances aux proches des victimes et apporte tout son soutien aux équipes d'OC Sport Pen Duick.