Partager
Depuis 2021, le groupe Paprec et le Crédit Mutuel Arkéa ont écrit une des plus belles pages de la course au large contemporaine. À la fois sponsors et armateurs, les deux entreprises ont su bousculer les lignes et faire preuve d’audace, en forgeant une équipe soudée autour de Yoann Richomme, dont les résultats parlent d’eux-mêmes. En l’espace de quatre ans, l’écurie Paprec Arkéa a ainsi terminé 2e du Vendée Globe et remporté trois transatlantiques en solitaire - deux en IMOCA (Retour à la Base en 2023, The Transat CIC en 2024) et une en Class40 (Route du Rhum 2022). Retour sur une aventure unique et des plus riches en émotions.

SOMMAIRE 

- 2021-2022 : LE DÉBUT DE L’AVENTURE
- 2023 : L’ANNÉE FONDATRICE
- 2024 : AU SOMMET, DE NEW YORK AU VENDÉE GLOBE
- 2025 : UNE SAISON COLLECTIVE POUR CONCLURE EN BEAUTÉ

2021-2022, LE DÉBUT DE L’AVENTURE

À l’évocation du lancement du projet Paprec Arkéa, Yoann Richomme loue tout de suite une « vision commune », tandis que Romain Ménard évoque « la même façon d’appréhender le sponsoring, l’entrepreneuriat, la prise de risque et d’envisager le milieu nautique ». Le skipper et le directeur général de l’équipe évoquent également le rôle et l’ambition de Paprec et du Crédit Mutuel Arkéa, à l’orée de cette nouvelle aventure qui débute en 2021, avec pour objectif majeur le Vendée Globe 2024. Les deux entreprises forment en effet un modèle économique atypique en course au large, en étant à la fois sponsors-titres et armateurs.

La suite est une série de choix audacieux : le skipper d’abord, Yoann Richomme, qui n’avait encore jamais pris les rênes d’un projet IMOCA, et l’architecte ensuite, Antoine Koch (associé au groupe Finot-Conq), sollicité pour penser le nouveau monocoque, et qui n’avait encore jamais signé de bateau à son nom. En attendant la naissance du nouveau 60 pieds, l’équipe grandit et décide de participer à la Route du Rhum 2022, en Class40, dont Yoann est tenant du titre. Une aventure qui permet de poser les premiers jalons de la suite du projet, en renforçant les liens entre les différentes parties prenantes, en testant certains aspects techniques et en se rôdant en logistique. L’équipe fait même mieux : Yoann remporte la course et devient le 1er skipper à conserver son titre en Class40, et le 5e marin à inscrire à deux reprises son nom au palmarès de la course. « J’étais dans un état de grâce », dit-il alors. La meilleure des manières pour lancer une très belle histoire commune.

LE RÉCIT COMPLET DE 2021-2022 

LES TEMPS FORTS DES SAISONS 2021-2022
Décembre 2021 : le groupe Paprec et le Crédit Mutuel Arkéa annoncent le lancement de leur campagne de Vendée Globe avec Yoann Richomme comme skipper
Janvier 2022 : Début de la construction de l’IMOCA au chantier Multiplast à Vannes
Juillet 2022 : Mise à l’eau du Class40, un plan Lombard
Octobre 2022 : Avec le démoulage, l’IMOCA se dévoile au chantier
Novembre 2022 : Victoire à la Route du Rhum 

2023, L’ANNÉE FONDATRICE

Une étrave fine, un cockpit innovant, des foils conçus pour résister à la mer formée… L’IMOCA Paprec Arkéa, fruit de 20 mois de travail, a marqué les esprits lors de sa mise à l’eau, en février 2023, puis de son baptême, en avril. Pensé par l’architecte Antoine Koch, le cabinet Finot-Conq, l’expert en structure Gsea, et les membres du bureau d’études de l’équipe, sa construction fut menée par Multiplast, à Vannes. Dès ses premières sorties en mer, le monocoque impressionne. Pour aider l’équipe dans la prise en main du bateau et sa montée en puissance, Yoann peut compter sur Yann Eliès, co-skipper tout au long de l’année.

Ensemble, ils livrent pendant l’été un incroyable mano-à-mano avec Macif durant la Rolex Fastnet Race (2e), et s’inclinent pour seulement 4 minutes. À l’automne, nouvelle 2e place, cette fois-ci à l’issue de la Transat Jacques-Vabre, 4h08 min après les vainqueurs. Dans la foulée, l’équipe prépare le bateau pour un dernier défi : le Retour à la Base, course qualificative pour le Vendée Globe et première transatlantique de Yoann en solitaire. Yoann domine la course et l’emporte sans trembler : un incroyable succès après seulement onze mois de rodage à bord de son nouvel IMOCA.

LE RÉCIT DE 2023

LES TEMPS FORTS DE LA SAISON 2023
Février 
: mise à l’eau de l’IMOCA
Avril : baptême de l’IMOCA
Mai : 6e de la Guyader Bermudes 1000 Race
Juillet : 2e de la Rolex Fastnet Race
Septembre : 4e du Défi Azimut
Novembre : 2e de la Transat Jacques Vabre
Décembre : 1er du Retour à la Base

2024 : AU SOMMET, DE NEW YORK AU VENDÉE GLOBE

C’est l’année la plus attendue, celle de tous les dangers, aussi, avec deux transatlantiques au programme, et le Vendée Globe en point d’orgue. Elle débute par un défi sacrément relevé, The Transat CIC, la traversée de l’Atlantique par le nord, de Lorient à New York. Yoann réalise un sans-faute et domine la course, s’offrant un 2e succès en l’espace de six mois. Le skipper s’offre une arrivée triomphale face à la Statue de la Liberté et fait le plein de confiance. Après une course retour maîtrisée (7e de New York – Vendée), l’équipe installe une nouvelle paire de foils afin que l’IMOCA gagne en polyvalence. Les regards se tournent déjà vers le Vendée Globe et Yoann apprécie la confiance de Paprec et d’Arkéa ainsi que l’investissement de l’équipe, qui lui permettent d’aborder son plus grand défi avec sérénité.

En course, Yoann démontre toute l’étendue de son talent. Dès les premières semaine, il fait preuve d’une inébranlable résistance, en s’échappant avec le wagon de tête dans l’Atlantique Sud ; d’une abnégation incroyable, en revenant sur les leaders dans l’océan Indien quand le reste de la flotte est distancé ; d’une ténacité de tous les instants, en tenant tête à Charlie Dalin. 3e au cap Leeuwin, magnifique leader au cap Horn, Yoann résiste au vainqueur jusqu’au bout, battant lui aussi le record de l’épreuve de plus de huit jours. À l’arrivée, il évoque un bonheur intense, « un moment de grande satisfaction et de plénitude ».

LE RÉCIT DE 2024

LES TEMPS FORTS DE LA SAISON 2024
Mai : Victoire à The Transat CIC
Juin : 7e  de New York-Vendée
Septembre : 6e du Défi Azimut
Novembre : Départ du Vendée Globe
Décembre : Leader lors du franchissement du Cap Horn
Janvier 2025 : 2e du Vendée Globe

2025 : UNE SAISON COLLECTIVE POUR CONCLURE EN BEAUTÉ

Il en faut du talent et de la hauteur de vue pour gérer « l’après-Vendée Globe », un challenge pas toujours évident pour les skippers et leurs équipes. Chez Paprec Arkéa, la saison 2025 a été anticipée, réfléchie et planifiée avant même le tour du monde. Fin mars, l’équipe annonçait l’arrivée de Corentin Horeau comme co-skipper, l’IMOCA était remis à l’eau en mai, et les invités de Paprec et du Crédit Mutuel Arkéa profitaient de nombreuses navigations à Lorient et à Brest.

À l’été, la compétition reprend en équipage, un challenge qui enthousiasme particulièrement Yoann. 3e de la Rolex Fastnet Race, l’équipe participe ensuite à The Ocean Race Europe. Sept semaines de course, sept étapes de l’Allemagne au Monténégro, et un niveau très relevé. Constamment dans le coup, Paprec Arkéa termine 2e au classement final d’une aventure aussi prenante qu’enrichissante.

La saison s’achève par la Transat Café L’Or, unique course en double pour Yoann et Corentin. Une avarie au départ, gérée avec un incroyable sang-froid par l’équipe, les oblige à revoir leur plan mais le duo tient bon et termine 10e. Ainsi, jamais l’IMOCA Paprec Arkéa n’aura abandonné une course depuis sa mise à l’eau.

À l’heure de confier la barre à Corentin Horeau, nouveau skipper MACSF, et de se projeter sur la construction d’un nouvel IMOCA aux couleurs de Paprec, Yoann, Romain et toute l’équipe tiennent à remercier l’ensemble de leurs partenaires pour leur soutien sans faille dans cette aventure hors du commun. La fin de la saison 2025 marque également la fin de la collaboration entre Paprec et Arkéa en tant que co-sponsors titres : l’occasion de saluer l’investissement et l’engagement de ces deux acteurs majeurs du sponsoring sportif, qui auront écrit, ensemble, l’une des plus belles pages de la course au large française.

LE RÉCIT DE 2025 

LES TEMPS FORTS DE LA SAISON 2025
Mars : Annonce de l’arrivée de Corentin Horeau comme co-skipper
Mai : Remise à l’eau après un chantier d’optimisation
Juin : Annonce de la conception d’un nouvel IMOCA Paprec
Juillet : 3e de la Rolex Fastnet Race (en équipage)
Août-Septembre : 2e de The Ocean Race Europe (en équipage)
Octobre : Annonce de la participation à la Solitaire du Figaro Paprec 2026
Novembre : 10e de la Transat Café L’Or (en double)

ILS ONT DIT

Yoann Richomme :

« Il y a forcément beaucoup de fierté et d’enthousiasme quand on regarde le chemin que nous avons parcouru ensemble depuis quatre ans. Quand j’ai appris en 2021 que le groupe Paprec et le Crédit Mutuel Arkéa, deux groupes dont on connaît la passion pour la course au large, souhaitaient lancer un nouveau projet, j’étais particulièrement enthousiaste. J’ai tout de suite apprécié leur vision commune, leur ambition et leur capacité à prendre des risques aussi. On a vite été alignés sur nos objectifs à court, moyen et long terme. Leur engagement sans faille a été un soutien constant tout au long de ces quatre années. Ça nous a permis de bâtir une équipe, de concevoir et de fiabiliser notre IMOCA ainsi que de suivre notre programme avec sérieux et sérénité, tout en conservant une incroyable motivation.

Dans l’équipe, nous nous sommes toujours efforcés de répondre présent à chaque course, à être à la hauteur des espoirs et des ambitions qui étaient placés en nous. Il restera de grands moments d’émotions, les victoires bien sûr, le passage du Cap Horn en tête, la 2e place au Vendée Globe… Mais chaque instant que nous avons vécu ensemble, même les plus durs et éprouvants, nous ont permis d’écrire cette belle histoire, de fédérer une équipe et surtout de nous dépasser en toutes circonstances. Je tiens à remercier chaleureusement le Crédit Mutuel Arkéa d’en avoir été l’un des moteurs et j’adresse mes salutations à tous les collaborateurs avec lesquels nous avons partagé cette aventure ».

Romain Ménard :

« Ce projet, dès sa genèse, a été un sacré pari de la part de Paprec et du Crédit Mutuel Arkéa. Les deux entreprises ont en commun une vision, un goût pour la prise de risque, pour l’entrepreneuriat et une incroyable passion pour le milieu nautique. Ensemble, elles se sont lancées dans cette aventure avec envie et conviction. Il fallait y croire à plus d’un titre : Yoann n’avait jamais navigué de façon régulière en IMOCA, l’architecte Antoine Koch n’avait jamais signé de bateaux à son nom, je n’avais jamais dirigé d’équipe… Et nous sommes passés en moins de deux ans de deux à quinze salariés ! Pourtant, il y avait l’idée avec Paprec et Arkéa de porter une ambition qui soit à la fois raisonnée, raisonnable, tout en permettant d’avoir de grandes ambitions.

Ensemble, nous avions à cœur de porter un projet qui soit précurseur et à la pointe en matière de technologie, de technique et de sport. Tout en faisant preuve d’humilité, nous nous sommes donnés les moyens d’être à la hauteur, de ne jamais relâcher nos efforts. En parallèle du programme sportif, nous nous sommes efforcés d’ouvrir nos portes et de faire vivre des expériences fortes aux collaborateurs, aux clients de Paprec et du Crédit Mutuel Arkéa mais aussi au grand public. Notre plus grande fierté, c’est notre capacité à avoir partagé l’histoire que nous avons écrite avec le plus grand nombre. Tous les membres de l’équipe remercient Paprec et le Crédit Mutuel Arkéa pour ces 4 années de partenariat. Nous avons eu la chance de vivre avec tous les collaborateurs cette belle aventure et nous sommes très heureux d’avoir vécu à leurs côtés toutes ces émotions. »

Julien Carmona, Président du Crédit Mutuel Arkéa :

« Le point d’orgue de cette formidable aventure restera sans aucun doute la deuxième place de Yoann Richomme sur le dernier Vendée Globe, une performance exceptionnelle pour un marin qui disputait pour la première fois ce tour du monde en solitaire. Son engagement, sa lucidité face aux éléments et sa capacité à partager son expérience en toute transparence ont profondément marqué l’ensemble des collaborateurs et administrateurs du Crédit Mutuel Arkéa ainsi que tous ceux qui l’ont suivi.

Au fil de ces trois années, nous avons également tissé des liens précieux avec toute l’équipe Paprec Arkéa. Sous la houlette de Romain Ménard, ils nous ont transmis leur passion, leur expertise et cette exigence du détail qui fait les grandes équipes de course au large. Leur disponibilité, leur pédagogie et leur engagement ont contribué à faire de ce projet une aventure très humaine et résolument collective.

Ce partenariat nous a permis de vivre des moments d’exception aux côtés de nos clients, de nos partenaires, de nos administrateurs et de nos collaborateurs : la mise à l’eau du bateau, le baptême, les départs et les arrivées de courses avec en prime des victoires et des podiums, ainsi que les nombreux moments clés qui ont jalonné ces années resteront durablement inscrits dans notre mémoire collective.

À l’heure où ce chapitre s’achève, nous tenons à remercier le groupe Paprec et notamment ses dirigeants qui ont rendu ce projet, audacieux et atypique dans le milieu de la course au large, possible grâce à une confiance mutuelle et une vision commune.

Yoann Richomme portera désormais les seules couleurs de Paprec, et nous lui souhaitons la plus belle des continuités. Nous resterons des supporters attentifs et fidèles de ses projets, car nous connaissons ses immenses qualités de marin, ainsi que celles de toutes les personnes qui l’entourent. Nous lui adressons, ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe, tous nos vœux de réussite pour la suite. »

Sébastien Petithuguenin, Directeur général du groupe Paprec :

« Après trois années de co-partenariat avec le Crédit Mutuel Arkéa, je tiens à exprimer toute ma reconnaissance pour la qualité du dialogue, la confiance et l’esprit constructif qui ont guidé chacune des étapes de notre collaboration.

Avec le Crédit Mutuel Arkéa, Yoann Richomme et l’ensemble de l’équipe, nous avons bâti un projet jeune, audacieux et profondément innovant, porté par une vision commune et par la conviction que la force du collectif permet d’atteindre les plus grandes ambitions. Ce projet s’est nourri du partage constant avec nos collaborateurs et avec le public, qui ont suivi cette belle aventure avec enthousiasme et engagement.

La vision de notre co-partenariat s’est pleinement exprimée : une alliance d’innovation, d’expertise technique, d’exigence collective et d’audace. Ces valeurs ont permis au projet de révéler tout son potentiel dans la classe IMOCA. Preuve en est : La magnifique 2ᵉ place de Yoann sur le Vendée Globe, tout comme les victoires et podiums sur de nombreuses transatlantiques et courses majeures, illustrent le talent exceptionnel de ce marin et le travail remarquable de toutes les équipes qui l’entourent.

Rien de tout cela n’aurait été possible sans le soutien, la confiance et la force de cette gouvernance commune avec le Crédit Mutuel Arkéa. Un grand merci !

L’histoire continue désormais pour le groupe Paprec, pour Yoann et pour l’ensemble du team, avec un nouveau chapitre dès 2026 : la construction d’un IMOCA 100 % maison, symbole de notre volonté d’aller encore plus loin, ensemble.

Paprec renforce ainsi sa position d’acteur majeur dans le paysage de la course au large – avec la Transat Paprec, la Paprec 600 Saint-Tropez, La Solitaire du Figaro Paprec et le programme TP52 Super Series – fidèle à ses valeurs de dépassement de soi, d’engagement et d’innovation. »