Partager
Après avoir négocié le passage des Canaries puis longé les côtes africaines, Yoann Richomme et Yann Eliès ont empanné vers l’Ouest ce dimanche soir afin de bénéficier des alizés. Confiants et particulièrement dans le rythme, ils font partie des leaders du « groupe du Sud ». Dans le même temps, une dizaine de concurrents tente une autre route, au Nord-Ouest. Plus proches de l’arrivée géographiquement, ils mènent le classement même si leur option s’annonce délicate à long terme. Pas de quoi perturber le duo de Paprec Arkéa qui continue de dérouler son plan.

  Ils ont continué leur folle cavalcade dans le Sud à plus de 20 nœuds tout au long de la journée d’hier. Yoann Richomme et Yann Eliès n’ont pas baissé de rythme dimanche alors qu’ils dépassaient les Canaries. Le passage de ces îles espagnoles n’est jamais chose aisée mais « nous avions bien préparé notre coup, on avait prévu notre trajectoire à l’avance, sourit Yoann. On a réussi à éviter le dévent des îles et fait seulement deux empannages ». Une opération réussie, d’autant que cela a permis de « mettre un peu de distance » sur Charal (Jérémie Beyou et Franck Cammas). 

À bord, le bateau surfe et l’atmosphère devient chaude et légère. « J’avais déjà longé les côtes africaines en 2013 lors d’une course disputée avec mon père », se souvient Yoann. 

 

Entre les deux options, « les dés sont jetés »

Si le moral est au beau fixe à bord de Paprec Arkéa, il convient une légère mise en contexte… Et de ne pas trop se fier à la cartographie. Certes, le duo navigue autour de la 10ème position – il pointait au 8ème rang ce lundi matin à 7 heures - mais cela ne reflète pas les forces en présence. En effet, samedi matin, alors que le trio de tête – Charal, For People, Paprec Arkéa – filait vers le Sud et impulsait le rythme, deux foilers (Teamwork et Groupe Dubreuil) ont décidé de prendre une route Ouest. Étant plus près géographiquement de l’arrivée, ils ont pris la tête du classement provisoire.  

En revanche, cela ne veut pas dire qu’ils ont pris l’avantage, bien au contraire. « L’option Ouest est plus courte mais elle est aussi beaucoup plus incertaine, expliquait Yoann Richomme samedi. L’option Sud offre en revanche plus de garanties jusqu’à l’arrivée. Mais elle est plus longue donc il faudra compenser la distance avec de la vitesse ». 

Les dés sont jetés, il faudra attendre l’arrivée pour savoir quel aura été le chemin le plus pertinent

ajoute le co-skipper

 

En attendant, il convient de ne pas relâcher la pression et de continuer à progresser. Dans la soirée dimanche, Yoann et Yann ont mis le clignotant vers l’Ouest. « La suite sera assez simple durant les deux prochains jours avec seulement de petits empannages à réaliser au bord de l’alizé ». Et Yoann Richomme de conclure, sourires aux lèvres : « on est vraiment content d’être là où on est ».  Une motivation idéale pour commencer la semaine du bon pied !