La deuxième semaine de course touche à sa fin, et Paprec Arkéa occupe toujours le peloton de tête, passant Sébastien Simon dans la journée de samedi, pour s’installer dans le TOP4 avec les deux autres favoris Charlie Dalin et Thomas Ruyant, ainsi que Sam Goddchild, grand animateur du début de Vendée Globe.
Ce peloton composé de 8 bateaux qui se tiennent en 100 milles, 11 si on intègre Paul Meilhat, Samantha Davies et Justine Mettraux, devrait réussir à accrocher le système météo qui propulse les monocoques vers l’Afrique du Sud. Les poursuivants sont trop en retard pour accrocher ce système favorable et les écarts vont se creuser, et seront très marqués à l’entrée dans l’Océan Indien prévue dans une dizaine de jours plus de 1.000 milles ?
Paprec Arkéa enchaîne les milles dans ces conditions faites pour la glisse, à plus de 20 nœuds, et va avaler les journées à plus de 500 milles parcourus ! Hier, Yoann faisait part de son admiration pour son formidable monocoque : « j’ai 15 nœuds et j’avance à 25 nœuds ! Si tout se passe comme prévu, ça promet d’être rapide sans pour autant être violent, ce qui pourrait nous permettre de revenir dans des timings un peu meilleurs par rapport aux temps de référence, ce qui ne serait pas mal ». Les marins pourraient donc revenir dans les temps du record d’Armel Le Cleac’h, qui avait gagné le Vendée Globe en 2016-17 en 74 jours.
C’est aussi l’occasion pour Yoann de faire le tour du bateau, vérifier les systèmes et aussi de prendre soin de lui : la première lessive est faite !