Partager
Manœuvres, bricolage et Cap de Bonne Espérance !

Alors qu’ils ont désormais englouti le premier quart du parcours, les leaders du Vendée Globe se préparent à franchir dans la journée le premier des trois grands caps de leur tour du monde : le Cap de Bonne Espérance !
Paprec Arkéa est bien installé dans ce groupe de 4 leaders, groupe auquel succède le duo Jérémie Beyou & Nicolas Lunven, à environ 160 milles nautiques. Les écarts sont ensuite bien plus conséquents, les 3 bateaux suivants étant relégués, jusqu’à 420 milles ! Yoann tient donc l’objectif annoncé avant le départ : rentrer dans l’océan Indien en bonne position, dans le paquet de tête. 
L’enjeu est maintenant de bien se positionner entre la dépression qui les aura propulsés à grande vitesse depuis 6 jours et celles australes, ainsi que la gestion du très fort courant au sud de l’Afrique, le courant des Aiguilles. 
Ce changement de météo est l’occasion de faire un peu de sport. Chapitre 1 jeudi soir raconté par Yoann: « grosse manœuvre d’1h30 ici pour préparer la suite. J'imagine que l'on va tous passer par là, je suis en sueur, c’est le bonheur d’être à moins de 20 nœuds ;-)... »
Yoann aura également passé un peu de temps pour réparer le support de son siège de veille, victime des 5 jours à haute vitesse qui l’auront vu sollicité dans les à-coups du vol de Paprec Arkéa. Tous les marins craignent la casse, celle de Yoann reste anecdotique, d’autres sont plus ennuyantes, comme pour Justine Mettraux qui a annoncé qu’une de ses voiles s’était ouverte en deux et était tombée à l’eau.