Après une nuit tonique à plus de 20 noeuds de moyenne, le début de journée fut difficile pour l’équipage de Paprec Arkéa, bloqué dans une zone sans vent au moment de dépasser Ouessant en tête de la flotte. Le passage intérieur que Yoann, Corentin, Mariana et Pascal visait s’est même refermé devant leur étrave, les forçant à revoir leur trajectoire et à contourner l’île par l’extérieur.
Un pari manqué, qui leur a couté leur avance, qu’ils se sont ensuite attelés, toute la journée, à rattraper afin de recoller au peloton de tête.
Yoann : « On est passés de premiers à derniers. Un peu rude, mais c’est ainsi. On y a cru, mais ça n’est pas passé. Toute la nuit, on a bataillé pour s’en sortir. Au lieu de nous pousser vers le sud, le courant nous ramenait vers le nord. Au final, on a dû faire comme les autres et contourner. On est maintenant à cinq milles du leader. Ce n’est pas la fin du monde ! »
Sur cette 2e étape, la plus longue du parcours, il faut donc savoir prendre son mal en patience, veiller à ménager ses nerfs et, surtout, ne jamais rien lâcher !