Yoann, quelles motivations vous ont amenés à modifier l’équipage ?
« Notre planing a toujours comporté trois marins qui faisaient tout le tour, puis quelques rotations en Méditerranée. L'événement est long, on a fait le Fastnet avant, donc c'est sûr que la fatigue commence à se faire sentir.
J'avais toujours en tête l’idée d'avoir de la souplesse dans ce planning, et j'ai donc appelé Yann Eliès pour me remplacer sur une étape, comme ça je peux souffler un peu et passer un peu de temps en famille. Gaston nous rejoint quant à lui pour deux étapes, et on aura peut-être encore d'autres surprises pour la suite.
Tout ça dans le but de penser le projet sur la durée, parce qu’avec Corentin, on navigue jusqu'à mi-novembre avec la Transat Café L’Or. Nous avons donc une gestion des choses sur le long terme. »
Comment s’est opéré le choix des navigants et des rôles à bord ?
« Corentin est mon co-skipper sur l’intégralité de la saison, donc dans le faits, quand je débarque, il devient skipper. Et il en a tout à fait les capacités, il m'a impressionné depuis le début de nos navigations ensemble. Il a une maîtrise du bateau qui est exemplaire.
Il sera secondé par Yann Eliès, qui est un bon connaisseur du projet et du bateau, il va venir s'intégrer très facilement sur cette étape-là. Je suis ravi de récupérer Yann, avec qui on a eu deux super saisons. Et puis on vient ajouter un petit jeune qui va bien, le petit Gaston Morvan, qui progresse en IMOCA et qui vient du circuit Figaro, et qui a donc une super connaissance de la navigation sous ces formats, au rythme intense.
Cela va nous apporter beaucoup d’énergie, ils seront peut-être même meilleurs sans moi, donc j'attends un bon résultat à Nice (Sourire). »
Corentin, quel est ton regard de skipper sur ce nouvel équipage ?
« J’ai un équipage qui est au top, deux marins en super forme qui arrivent et qui vont amener un super état d’esprit. Là ça va être à moi de mettre les choses en place à bord, mais Mariana et moi on commence à bien appréhender le bateau, j’ai beaucoup appris de Yoann, Pascal et de toute l’équipe. Yann connaît aussi très bien le bateau, donc je pense que ça va être assez fluide.
Ces changements arrivent au bon moment, on est presque à la moitié de la course, ça fait du bien à tout le monde de voir de nouveaux visages. Ça permet aussi à Yoyo et Pascal de se reposer, avant de revenir sur l’étape d’après. Ce sera le moment de marquer des points, de marquer les esprits, on va essayer de donner notre maximum pour arriver le mieux possible à Nice. »
Mariana, tu vas découvrir Yann et Gaston..
« Je n’ai jamais navigué avec eux, mais ce sont de très bons marins avec qui il est semble-t-il facile de vivre à bord. Ça va nous apporter de la fraîcheur, ça va faire du bien car les deux premières étapes ont été assez fatigantes. J’ai hâte, l’ambiance va être cool ! »
Yann, heureux de revenir naviguer sur Paprec Arkéa ?
« J’ai forcément un attachement particulier à cette équipe, je suis donc super content d’être ici ! Je ne suis là que pour une étape, avec l’envie de faire au mieux pour rendre le bateau à Yoann dans les meilleures conditions possibles. Ce n’est jamais simple en Méditerranée, c’est assez complexe et un peu stressant parce que si un événement s’enchaîne mal, on peut vite se prendre les pieds dans le tapis et prendre beaucoup de retard. Mais c’est aussi plein d’opportunités, avec probablement plusieurs coups à faire. J’ai pleine confiance en l’équipe, on a bien débriefé de la première partie de la course, j’ai été impressionné par toutes les petites trouvailles et petites astuces qu’ils ont trouvées pour aller plus vite.
Donc tout s’annonce bien, Corentin et Mariana seront nos personnes ressources pendant la course, et je connais bien Gaston donc ça s’annonce très intéressant ! »
Gaston, comment as-tu accueilli la proposition de rejoindre l’équipage ?
« Je suis super content d'avoir cette opportunité, de rejoindre ce gros projet très branché performance. Après avoir navigué sur d'autres IMOCA, je me sens entre guillemets un peu plus légitime pour intégrer une équipe comme ça. Je suis très enthousiaste, c’est un super équipage, ils sont bien dans le match et on a envie de continuer sur leur dynamique.
J'ai envie de donner le meilleur de moi-même, et il y a une partie découverte qui challenge aussi. Je ne connais pas le bateau mais c’est très excitant d’apprendre à naviguer avec, en étant aussi bien entouré. »