Partager
Yoann Richomme et Corentin Horeau sont de retour au Havre, 3 heures après avoir heurté une bouée au large de Cherbourg. Une partie du gréement et le foil tribord endommagés, les deux marins ont su faire preuve de sang froid et d’un grand sens marin en sécurisant leur bateau afin de réduire tout risque de démâtage. L’équipe procède déjà à un examen total du bateau afin de déterminer exactement les dommages.

Yoann : « On était au près en bâbord amures après avoir fait un virement proche de Ousitreham, Corentin était en train de matosser dans la soute à voiles et j’étais à la barre. Je commençais à ne plus voir grand chose, j’ai donc mis le pilote automatique car je savais qu’une bouée approchait. Et je ne l’ai pas vue. Un moment d’inattention, la bouée était cachée par la voile et elle est passée dans le gréement latéral tribord. Elle a balayé l’outrigger, les haubans et visiblement le foil. 

Je suis vraiment désolé pour tous ceux qui nous soutiennent et qui nous suivent, c’est un moment très douloureux et je suis très triste pour Corentin qui ne va pas vivre la transat qu’il espérait. On va tout faire pour repartir, réparer le plus vite possible, garder un œil sur la météo et espérer une fin heureuse. »

Une fois l’état des lieux terminé, un plan d’action pourra être mis en place tandis que Yoann et Corentin garderont un œil attentif sur la météo, prêts à repartir si la situation et les conditions le leur permettent !