Partager
Départ ce dimanche de la quatrième étape de The Ocean Race Europe, entre Nice (France) et Gênes (Italie). 

C’est une étape particulièrement technique qui attend l’équipage de Paprec Arkéa, pour 650 milles autour de la Corse avant d’aller contourner les îles Lavezzi et rallier Gênes. Avec Yoann Richomme et Pascal Bidégorry de retour, l’équipage est prêt à affronter les pièges de la Grande Bleue ! 

« On part à 17h de Nice, dans la Baie des Anges, pour aller contourner un waypoint devant Monaco, qui nous permettra de marquer des points à la scoring gate. On se dirigera ensuite vers le sud de la Corse, par l’ouest, avec un point de passage aux îles Lavezzi, avant d’attaquer la remontée vers Gênes. Selon le timing, on aura plusieurs bouées à enrouler dans le golfe de Gênes, pour viser une arrivée mercredi.

Les gros enjeux résident dans des conditions très légères pour aller à Monaco et réussir à s'extirper des côtes françaises. Ensuite, une navigation plutôt agréable vers la Corse qui se terminera normalement au près jusqu'aux bouches de Bonifacio, puis du portant à l’est de la Corse, avant de trouver du vent très fort entre le Cap Corse et la baie de Gênes. La baie de Gênes, c'est toujours un peu la loterie, elle est soumise à plein de forces différentes avec les Alpes pas loin, la terre assez chaude, la Méditerranée, des vagues sans vent…  une navigation compliquée pour la fin ! »

- Yoann Richomme 

L'étape en chiffres : 

600 milles
3 jours de mer
Météo : Des conditions instables, des effets de site et des coups de vent au Cap Corse

L'équipage : 

Yoann Richomme
Mariana Lobato
Pascal Bidégorry
Gaston Morvan

Le programme :

14:30 - 14:50 Parade des Skippers
15:12 : Départ du Ponton
17:00 : Départ de la 4e étape

Suivre la course : 

CARTOGRAPHIE