À Nice en fin de semaine dernière, l’équipage Paprec Arkéa ne cachait pas une pointe de frustration. Après deux podiums consécutifs – 3e à Portsmouth, 2e au fly-by de Matosinhos et 3e à Carthagène -, Paprec Arkéa avait terminé à la 4e place lors de l’escale française.
« On aimerait forcément mieux, surtout qu’on est toujours bien placé pendant les étapes », confiait Yoann Richomme à Nice.
Un parcours de rêve, une bataille intense
C’est donc avec un esprit combatif que l’équipage a repris la course dimanche dernier pour cette 4e étape. À bord, après une pause bienvenue, Yoann Richomme et Pascal Bidégorry retrouvaient leur place aux côtés de Mariana Lobato et du jeune Gaston Morvan. Dès le franchissement de la ligne, dimanche, le collectif replonge dans la compétition avec sérieux. « On a eu un départ assez engagé, au près sous J0 », racontait Yoann, heureux de repartir sous le regard de ses proches.La suite est heureuse : Paprec Arkéa domine la course une partie de la première nuit. Le parcours majestueux fait le tour de la Corse, passe par les Bouches de Bonifacio avant de remonter vers l’île d’Elbe et les côtes italiennes. La bataille est intense, notamment durant le long bord de portant jusqu’à l’Italie. Paprec Arkéa est alors dans un groupe de quatre équipages qui ont creusé l’écart avec le reste de la flotte.
« Une course incroyable »
Ensuite, dans le golfe de Gênes, une grande boucle au large de l’arrivée devait être effectuée lors des dernières 24 heures. Quatrième en début de parcours, c’est là qu’hier soir, Paprec Arkéa est parvenu à se démarquer et à creuser l’écart grâce à un long bord à près de 25 nœuds de moyenne. Dans le sprint final, le bateau bleu et rouge s’est même rapproché du vainqueur, Allagrande Mapei Racing, avant de sécuriser sa 2e place et franchir la ligne à 2h32, après 2 jours, 9 heures et 32 minutes de course.À l’arrivée, la satisfaction était grande : il s’agit d’un joli coup au classement général, devant leur concurrent direct Holcim-PRB et le leader provisoire, Biotherm. Au cœur de la nuit à Gênes, Yoann Richomme évoquait « une super bagarre » et d’une « course incroyable » où chacun des quatre premiers « a mené à un moment donné ». Le skipper a également tenu à féliciter le vainqueur, Allagrande Mapei Racing, vainqueur à domicile : « je crois qu’il ne peut pas y avoir plus heureux qu’Ambrogio (Beccaria) et on est forcément content pour lui ».
Après une sieste bien méritée, Yoann est revenu sur « cette étape vraiment magique ». « Le fait que le leader change aussi souvent, ça a montré l’intensité et la difficulté de l’étape. En termes de navigation, c’est une course vraiment difficile. Je suis super heureux de voir qu’on a pu performer, notamment dans le petit temps autour de Gênes. On se débrouille mieux à cette allure et on s’est arraché jusqu’au bout ! »
De nouveau seul à la 2e place au classement général !
Grâce à cette performance, Paprec Arkéa empoche 6 points, son meilleur pécule depuis l’étape 2. Ainsi, l’équipage prend l’avantage sur Holcim-PRB au classement général, pointe au 2e rang avec un point d’avance, et revient à 12 points du leader Biotherm. « Ce résultat a beaucoup de valeur parce qu’il nous maintient à la 2e place. C’est hyper motivant, un bon coup de boost pour la suite ! »
Mais avant de retrouver la compétition, place à un repos bienvenu. L’escale à Gênes est plus longue qu’à Nice : les skippers bénéficient en effet de cinq jours de break. Ensuite, il faudra larguer les amarres à nouveau. La flotte s’élancera dimanche prochain pour sa destination finale, Boka Bay au Monténégro. Au programme : neuf jours de course qui s’annoncent intenses avec la volonté, chez Paprec Arkéa, de tout donner jusqu’au bout !