Des échantillons venus du large
Au printemps, Yoann Richomme a prélevé deux échantillons d’eau de mer : un à Lorient, l’autre lors d’une navigation de l’IMOCA Paprec Arkéa vers Brest en mai.
Ces prélèvements ont intégré l’opération « Cap vers l’UNOC », un programme initié par l’IFREMER pour préparer la Conférence des Nations Unies pour l’Océan (UNOC), organisée à Nice les 11 et 12 juin derniers.
Cap vers l’UNOC : un projet collaboratif et citoyen
Depuis janvier, des scientifiques à bord du navire océanographique Le Thalassa, des enseignants et des élèves ont prélevé une quinzaine d’échantillons d’eau de mer, du golfe de Gascogne à la Méditerranée, et le long du littoral français. De nouveaux prélèvements seront effectués au Havre, à l’occasion du Village de départ de la Transat Café L’Or.
Ces prélèvements, notamment parrainés par Yoann Richomme, ont été présentés à Nice lors de l’UNOC, pour sensibiliser le public à la richesse du monde microscopique marin.
Observer, comprendre, agir
Les visiteurs — délégations officielles, jeunes, citoyens — ont ainsi pu observer en direct les échantillons recueillis, dont ceux de Yoann, qui se sont avérés particulièrement riches et diversifiés.
Une manière concrète de rappeler le rôle fondamental du phytoplancton dans la régulation du climat et la santé des océans, mais aussi l’importance de la science participative dans la préservation du vivant.
En s’impliquant dans ce projet, Paprec Arkéa et son skipper affirment leur volonté de faire dialoguer sport et science, performance et conscience, aventure humaine et engagement environnemental.
Pour plus d’informations et participer à l’étude des micro-algues et des eaux colorées, rendez-vous sur le site de phenomer.org