Partager
À 27 ans, Paul Fleury fait partie des maillons essentiels du dispositif technologique de l’écurie Paprec Arkéa. Arrivé dans l’équipe il y a un an et demi, cet ingénieur généraliste a d’abord fait ses armes dans une équipe d’Ocean Fifty avant de rejoindre l’aventure IMOCA.

Son rôle : collecter, traiter et interpréter les données issues du bateau pour aider à la prise de décision technique et à la recherche de performance.

Des capteurs de charge dans le gréement aux fibres optiques intégrées dans le carbone, en passant par les mesures environnementales et les réglages fins, chaque donnée a son importance. Paul s’attache à leur donner du sens pour comprendre, anticiper et améliorer le comportement du bateau.

The Ocean Race Europe a constitué un formidable terrain d’expérimentation : nouvelles configurations d’équipage, enchaînement rapide des étapes, ajustements et validations en conditions réelles.Et lors du convoyage retour, Paul est passé de la donnée à la réalité, embarquant à bord lors du convoyage retour vers Lorient, pour confronter ses analyses à la pratique.

Un ingénieur ancré dans la technologie, mais toujours tourné vers l’humain et la mer.

La fiche de Paul