LE TRACÉ : Une bataille rangée attendue
Après avoir quitté les rives du Havre et remonter vers un waypoint un peu plus au Nord, tous mettront le cap vers l’ouest. Il faudra traverser la Manche, résister aux courants, veiller au passage de front et au trafic. Après avoir dépassé la Normandie et la Bretagne, place au golfe de Gascogne puis à une descente jusqu’aux Canaries. Après avoir laissé l’archipel à tribord, les duos devront faire un choix : une route plus nord afin de se rapprocher des dépressions ou plus sud et voguer grâce aux alizés. L’approche des Caraïbes pourra rabattre les cartes avec les grains, des zones sans vent et la proximité des côtes. À l’arrivée, les skippers aborderont l’île de la Martinique par le Sud. Ils pourront profiter du rocher du Diamant avant leur arrivée en baie de Fort-de-France, offrant la garantie d’images à couper le souffle juste avant l’arrivée.
Les enjeux :
« C’est un parcours particulièrement intéressant qui est à la fois tactique et exigeant. De la sortie de Manche au Pot-au-noir, cela ressemble beaucoup au début du Vendée Globe, avec des conditions assez variées. Cela peut être très engagé avec plusieurs passages de front comme on l’a constaté lors des dernières éditions. Parmi la vingtaine de duos IMOCA, la plupart ont beaucoup d’expériences et ont déjà éprouvé et fiabilisé les bateaux. Le niveau s’annonce très relevé ! »
Le parcours :
« Le départ en Manche est toujours piégeux. Du Havre jusqu’à Ouessant, la surveillance est accrue par rapport à un départ dans l’Atlantique. Il faut veiller aux courants, aux cailloux, aux casiers, au trafic maritime… Puis, il y a souvent les premiers fronts qui peuvent être virulents en cette période de l’année et qui complexifie la traversée du Golfe de Gascogne. Ensuite, on descendra au Sud, jusqu’aux Canaries. On laissera l’archipel sur tribord puis il faudra faire un choix entre une option plus nord qui rapproche des dépressions ou plus sud qui permet de bénéficier des alizés. Le jeu s’annonce très ouvert jusqu’au bout d’autant que la météo peut être instable à l’approche de la Martinique. À nous de tirer notre épingle du jeu dès que les occasions se présenteront ! »
La course en bref
Départ : dimanche 26 octobre
Édition : 17e
Distance : 4 350 milles (7 000 km)
Temps de course estimé : entre 10 et 14 jours