Une certaine convergence d’idées et de points de vue sont souvent nécessaires aux plus belles aventures collectives. C’est ce qui anime le Crédit Mutuel Arkéa et le groupe Paprec au cours de l’année 2021, à l’issue d’une première expérience commune lors du Vendée Globe 2020. « Les deux entreprises avaient la même façon d’appréhender le sponsoring, l’entrepreneuriat, la prise de risque mais aussi d’envisager le milieu nautique », dixit Romain Ménard, sollicité dès le départ pour prendre les rênes de l’équipe en tant que directeur général. Les deux sponsors-titres se lancent un défi de taille : constituer la première équipe où deux entreprises sont à la fois sponsors et armateurs. « C’était un sacré pari, se remémore Romain. De par ce modèle économique unique, mais aussi par le fait que Yoann n’avait jamais navigué en IMOCA et que je n’avais jamais dirigé une équipe ! »
« Très vite, on a eu une vue d’ensemble »
En cet été 2021, alors que doit être déterminé quel skipper participera à l’aventure, Yoann Richomme dispute The Ocean Race Europe en VOR65. « Dès que j’ai eu connaissance du projet, j’ai fait acte de candidature, confie le marin. C’est un challenge qui me tenait beaucoup à cœur et j’ai vite compris qu’il y avait une vision commune partagée par Paprec et le Crédit Mutuel Arkéa ». Tout est mis sur la table : la construction d’un nouvel IMOCA, la constitution d’une équipe et l’objectif final qu’est le Vendée Globe 2024. « Très vite, on s’est projeté à moyen terme, on a tous eu une vue d’ensemble, précise Yoann. Être sur la même longueur d’onde a été très précieux pour structurer l’équipe et ça a fortement contribué plus tard à notre réussite. Nous avions simplement la même vision commune ». « On est parti de rien mais on a toujours essayé de mettre les bonnes personnes au bon endroit », sourit Romain.
Débute ensuite la réflexion pour bâtir un nouvel IMOCA. La toute jeune équipe Paprec Arkéa fait un choix fort : confier le design du bateau à Antoine Koch, qui n’avait encore jamais signé de bateaux à son nom, en l’associant à Finot-Conq et au jeune bureau d’études dirigé par Gautier Levisse. Le monocoque sera un sistership de celui de Thomas Ruyant, construit en même temps. Cela n’empêche pas l’équipe Paprec Arkéa d’y mettre sa patte, à l’instar d’un cockpit fermé, particulièrement novateur. Mais en ces temps de chantier, l’équipe va se lancer un nouveau challenge. « Nous avions un an et demi devant nous et on souhaitait débuter un projet en parallèle pour se rôder et participer à fédérer l’équipe », assure Yoann Richomme.
La Route du Rhum 2022, l’incroyable aventure
L’idée est vite trouvée : participer à la Route du Rhum 2022 en Class40, et défendre ainsi le titre déjà acquis par Yoann quatre ans plus tôt. En juillet 2022, un plan Lombard est mis à l’eau. Il s’agit d’une répétition générale, avant l’IMOCA, à la fois technique (pilote automatique et capteurs identiques, designer de voiles similaires…) mais aussi organisationnelle et logistique. Car en parallèle, le chantier du monocoque de 60 pieds - dont le nom de code est ‘PA24’ - se poursuit. En octobre, les lignes se dévoilent et le démoulage a lieu au chantier Multiplast. En somme, le projet conçu par les équipes de Paprec Arkéa, de l’architecte Antoine Koch et du cabinet Finot-Conq, continue de prendre vie.
Place ensuite à la Route du Rhum. C’est le temps des premières : première course majeure, premier départ pour l’équipe et… première victoire. Malgré une pénalité en début de course, Yoann s’offre une incroyable remontée avant d’exploser son précédent record de plus de deux jours et de s’offrir une victoire triomphale. « Tout s’est bien déroulé, j’étais dans une sorte d’état de grâce », confie-t-il. « Cette aventure en Class40 nous a apporté de la confiance, précise Romain Ménard. J’étais convaincu qu’il fallait un ADN sportif en fil rouge de notre engagement et cette expérience commune y a fortement contribué ». La joie de Yoann, craquant des fumigènes sur les pontons dans la chaleur de Pointe-à-Pitre, restera une image forte du projet : une des premières d’une histoire qui ne fait alors que commencer.
LES ANNÉES 2021-2022 EN BREF
Décembre 2021 : le groupe Paprec et le Crédit Mutuel Arkéa annoncent le lancement de la campagne Vendée Globe avec Yoann Richomme comme skipper
Printemps 2022 : Début de la construction de l’IMOCA au chantier Multiplast à Vannes
Juillet 2022 : Mise à l’eau du Class40, un plan Lombard
Octobre 2022 : Avec le démoulage, l’IMOCA se dévoile au chantier
Novembre 2022 : Victoire à la Route du Rhum
LA VICTOIRE À LA ROUTE DU RHUM EN CHIFFRES
- Victorieux après 14 jours et 3 heures et 8 minutes de compétition
- Plus de 2 jours d’avance sur le précédent record qu’il détenait depuis 4 ans
- 1er skipper de l’histoire à conserver son titre à la Route du Rhum en Class40
- 5e skipper de l’histoire à remporter deux fois la Route du Rhum