Partager
Près d’un an après le Vendée Globe, course en solitaire par excellence, et un mois après un tour d'Europe en équipage, l’événement majeur de la saison, la Transat Café L’Or, se dispute en double. Pour Yoann Richomme, qui apprécie tant le partage et la transmission à bord, le challenge est particulièrement enthousiasmant. D’autant qu’il donnera le meilleur avec un skipper qui ne manque ni de talent, ni d’ambition : Corentin Horeau. Portrait croisé.

Ils ont la même détermination à bord, la même envie de gagner, la même capacité à se surpasser et à tout donner. Yoann Richomme et Corentin Horeau font partie de ces skippers qui savent repousser constamment leurs limites en mer. Une expérience qu’ils ont acquise au fil des courses, notamment en Figaro, réputé comme « l’école de la course au large ». Un coup d’œil au dernier palmarès du Vendée Globe le prouve : le Figaro est presque un passage obligé avant de briller au large. Aux Sables d’Olonne, les six premiers ont en effet disputé au moins cinq fois la Solitaire. Parmi eux, il y avait Yoann Richomme, triple vainqueur de la Solitaire. Une épreuve iconique qu’a également gagnée Corentin Horeau il y a deux ans. Les deux hommes ont un autre point commun : ils ont dû tous les deux attendre leur 7e participation avant de s’imposer !

Un respect mutuel et une même ambition

Les deux marins parlent donc le même langage et ont les mêmes qualités de ténacité si précieuse dans la discipline. Alors, pour Yoann, proposer de disputer la Transat Café l’Or à Corentin Horeau relevait de l’évidence. « C’est un excellent marin, quelqu’un d’hyper sérieux à bord tout en étant très agréable à vivre ». Corentin, lui, s’est réjoui de prendre part à « un super challenge ». Les deux hommes se connaissent et s’apprécient. Ils se sont croisés sur les pontons du Figaro, du Tour de France à la voile et ont même été colocataires à Port-La-Forêt avec d’autres skippers. Désormais associés à bord d’un des IMOCA les plus performants du circuit, ils ne s’interdisent rien et aspirent à batailler pour la victoire finale. Afin d’y parvenir, les deux insistent sur leur « confiance mutuelle, leur faculté à se répartir les tâches » et leur goût pour la compétition. Surtout, le duo aborde ce challenge avec humilité et avec la conviction que chacun peut apporter à l’autre. Yoann le confirme : « j’espère pouvoir l’aider à progresser et à gagner en expérience en IMOCA. Et je sais aussi que je vais beaucoup apprendre à ses côtés. » 

Le duo en chiffres 

Yoann : 

- Nombre de participations à la TCO : 5 (dont 2 podiums)
- Nombre de courses courues en double (tous supports confondus) : 18
- Nombre de milles parcourus sur l'IMOCA Paprec Arkéa : plus de 45 000 milles (soient près de 85 000 kilomètres) = l’équivalent de 2 Vendée Globe et de 9 Transat Café L’Or ! 

 Corentin :

- Nombre de courses courues en double (tous supports confondus) : 15
- Nombre de milles parcourus sur l'IMOCA Paprec Arkéa : près de 5 000 milles  
- Nombre de jours en course avec Yoann : 35 jours de navigation = l’équivalent de 3 Transat Café L’Or !

© Eloi Stichelbaut / polaRYSE / Team Paprec Arkéa